L’affiche du FIFDH a été conçue par le Studio BAD
Le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) a dévoilé l’identité visuelle de sa 21e édition. Fruit d’une nouvelle collaboration avec le Studio BAD, cette série d’affiches à l’inspiration cinématographique évoque trois axes thématiques importants de cette édition : l’environnement, la migration et les conflits. Du 10 au 19 mars prochain, une quarantaine de films ainsi qu’une trentaine de débats et d’événements seront proposés à Genève.
« Lors de cette édition du Festival, nous souhaitons questionner la notion des droits humains dans leur contexte actuel : l’urgence climatique, les crises migratoires, avec les murs qui se construisent au sens propre, comme au figuré en Europe ou ailleurs, ainsi que les guerres et conflits dans le monde. » déclare Irène Challand, directrice des programmes du FIFDH.
Au programme
De l’Ukraine à l’Iran en passant par la Somalie, les conflits sociaux, politiques et militaires qui bouleversent le monde seront abordés. La présence de l’actrice et metteuse en scène franco-iranienne Mina Kavani permettra de mettre en lumière la situation propre à l’Iran. L’urgence du réchauffement climatique sera également discutée avec l’intervention du réalisateur et militant écologiste Cyril Dion, de la scientifique Julia Steinberger et lors d’une rencontre avec l’écoféministe indienne Vandana Shiva, à la Société de Lecture. La chanteuse et activiste kurde Mutlu Kaya ainsi que la journaliste Victoire Tuaillon nous feront l’honneur de leur présence pour témoigner et discuter des féminicides et des violences faites aux femmes. Nous aborderons la question du traitement de l’information avec l’écrivain Giuliano Da Empoli (Le mage du Kremlin). Enfin, l’auteur Bertrand Badie (Le temps des humiliés: Pathologie des relations internationales) éclairera sur la place de l’humiliation dans les relations internationales, un prisme thématique de la 21e édition du Festival.
5e édition des Impact Days
Il s’agit d’un programme dédié aux professionnel de l’industrie du cinéma et aux acteurs de la Genève internationale, mettant en relation cinéastes et militants des droits humains dans le but de développer des alliances et des stratégies autour de thématiques communes. Cette année, un large éventail de questions liées aux droits humains et à la justice sociale est proposé : des féminicides en Turquie à la traite des êtres humains au Bangladesh, des droits des indigènes en Jordanie aux procédures d’asile en Suisse, entre autres.
Les Impact Days amorcent en 2023 une réflexion autour de la décolonisation du récit et ont comme objectif de donner la parole aux personnes qui connaissent et incarnent le mieux les sujets abordés. Comment favoriser un cinéma d’impact porté par les protagonistes elles·eux-mêmes et/ou en les impliquant pleinement dans le processus de création ? Réponse dès jeudi 19 janvier, avec la première partie du programme Impact Days, un webinar dédié à la justice sociale.